J’ai promis il y a quatre ans de m’engager pour la justice sociale, l’Etat de droit et pour affermir la responsabilité écologique.
Werner Luginbühl et moi avons, au cours de 14 séances avec le Conseil d’Etat du canton de Berne, préparé les affaires les plus importantes pour le Conseil des Etats. Nous nous sommes toujours concertés pour ces dossiers et avons essayé d’adopter une attitude commune dans l’intérêt du canton de Berne.
© Keystone
J’ai participé à toutes les séances des commissions auxquelles j’appartiens, j’y ai activement collaboré et y ai fait de nombreuses propositions qui, soit ont été en partie acceptées, soit ont nécessité que je m’engage par la suite dans les séances du Conseil.
On peut souligner, au sein de la Commission des institutions politiques CIP-E, les discussions sur l’initiative de mise en œuvre, l’initiative pour l’autodétermination, l’initiative RASA et l’initiative sur la transparence, au cours desquelles je me suis engagé pour un contre-projet indirect.
Contre l’initiative dite de mise en œuvre, j’ai réussi à former un important comité comprenant presque tous les anciens conseillers fédéraux et la majorité des parlementaires anciens et actuels et qui s’est positionné publiquement comme la première force d’opposition à cette initiative dangereuse. Claude Longchamp a qualifié cet événement de tournant de la campagne.
J’ai également collaboré à la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse, ainsi que lors de nombreuses révisions de la législation sur les étrangers et sur l’asile.
La majorité bourgeoise au Conseil national empêche toujours la mise en place d’une réglementation défendable sur le lobbyisme au parlement.
Dans la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique CSSS-E, nous avons travaillé au projet « Prévoyance vieillesse 2020 », qui a malheureusement été repoussé de justesse. Le projet de RFFA accepté par le peuple (Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS) a aussi été enfanté au Conseil des Etats.
Je suis particulièrement satisfait de ce que ma version du projet sur le renforcement de la qualité et de l’économicité dans la santé publique a été finalement acceptée par les deux conseils le 21 juin 2019.
Notre engagement contre l’augmentation de la franchise de base a été gagnant ; celle-ci a été rejetée en votation finale au Conseil national.
Puisqu’aussi bien le Conseil des Etats qu’ensuite le Conseil national ont repoussé, sous la pression du lobby du tabac, le projet du Conseil fédéral de loi sur les produits du tabac, je me suis engagé avec succès pour le lancement de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac », laquelle a été déposée le 12 septembre 2019.
J’ai eu l’occasion de présider pendant les deux premières années la Commission de gestion CDG-E. J’ai participé activement au GT sur la Flotte hauturière et suis depuis 2017 président de la Sous-commission justice et Ministère public de la Confédération, qui exerce l’inspection sur les relations entre le Ministère public et l’Autorité de supervision du MPC.
J’ai participé à toutes les séances du Conseil des Etats, ai pris 152 fois la parole et déposé 14 interventions parlementaires.
© Keystone
Santé/Justice sociale : Motion exigeant une franchise à option équitable (17.3771), rejetée ; Motion pour l’introduction d’un plan de médication en vue de renforcer la sécurité des patients (18.3512), acceptée. Le Conseil fédéral a proposé au Parlement en 2019 d’accepter ce projet dans le cadre du deuxième volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé.
Questions concernant une meilleure coordination des acteurs chargés de la prévention contre la pauvreté (17.4216) ; conc. la comparaison thérapeutique (17.4215) ; conc. la publicité pour des aliments portant atteinte à la santé (17.4214) ; conc. la réduction de la charge de morbidité des maladies non transmissibles (19.3706) – act. en délibération.
Etat de droit/Culture : Demande d’un rapport sur l’influence de l’urbanisation sur la promotion de la culture en Suisse (19.3707) – act. en délibération
Questions sur le rejet de l’initiative de mise en œuvre (15.4261), sur la liberté de la presse (16.3490) ;
Responsabilité écologique : Motion demandant un programme d’impulsion pour la rénovation énergétique des établissements d’hébergement dans l’Arc alpin (19.3234) – act. en commission pour prise de position.
Tourisme/Economie : Demande d’une meilleure coordination dans la politique suisse du tourisme (16.4097) – intégrée dans la nouvelle stratégie du Conseil fédéral en matière de tourisme ; a été retirée suite au remplacement des crédits-cadres par des crédits d’engagement alloués au tourisme suisse (17.4212) ; adoptée suite à un rapport conc. la surveillance des investissements étrangers (18.3233) ; suite à l’adaptation de la TVA pour les tour-opérateurs étrangers (18.4194) – act. en commission pour prise de position.
Grâce aux bons contacts et aux échanges constructifs avec le Conseil-exécutif et la Chancellerie d’Etat du canton de Berne, j’ai connu la position du canton de Berne sur toutes les questions importantes et ai pu dans la plupart des cas voter en conformité avec celle-ci.
Dans le domaine des préoccupations importantes du canton de Berne, je me suis en particulier engagé pour le maintien de la ville de Moutier dans le canton de Berne, pour une solution acceptable de la péréquation financière et de la compensation des charges RPT, pour le maintien à Berne des rédactions radio de la SRF, pour la construction d’une station CFF à Thoune-Nord. J’ai eu l’honneur de présider la Commission d’experts sur le bilinguisme instituée par le Conseil-exécutif du canton de Berne et nous avons proposé 46 mesures qui ont en partie déjà été réalisées par le Conseil-exécutif.
Le 26 novembre 2018, le Conseil des Etats m’a élu premier vice-président pour l’année 2018/2019. Je prends part en cette qualité aux séances du Bureau de l’Assemblée fédérale réunie, du Bureau du Conseil des Etats et de la délégation de l’Administration fédérale et il m’est arrivé plusieurs fois de présider les séances plénières du Conseil des Etats.
Cela fait maintenant huit ans que je siège au Conseil des États avec Werner Luginbühl comme représentants du canton de Berne, et à l’instar de la plupart des conseillers d’État, je brigue un troisième mandat.
«Si je suis réélu, c’est avec la même passion et la même joie que je poursuivrai mon engagement pour les intérêts du canton de Berne et pour les Bernoises et les Bernois. Je veux continuer à lutter pour une Suisse équitable, solidaire et forte en Europe et dans le monde. »
Je serais heureux de devenir le 15e Bernois à présider le Conseil des États, et de pouvoir mieux faire connaître notre beau canton et ses intérêts à toute la Suisse.
Je continuerai à représenter avec détermination et constance les intérêts de notre canton à la Chambre haute, en collaboration avec le Conseil-exécutif et le second représentant bernois.
Prenez par exemple les photos sur Instagram et la plateforme de réservation booking dans le tourisme. Les deux amènent plus de clientèle dans les hôtels, mais booking est trop cher. Il faut un contrepoids adapté au marché. Le renforcement du tourisme durable me tient à cœur.
Comme vous pouvez le constater, je suis plein d’énergie et prêt à relever les défis qui s’annoncent.